languageالعربية

Violence en milieu scolaire: La nécessaire approche globale

Le docteur en droit privé et sciences de criminologie et président de la cellule de sciences criminelles au Centre d’études juridiques et judiciaires, relevant du ministère de la Justice, Zied Dridi, a affirmé qu’il n’est un secret pour personne que la violence, en tant que phénomène, existait déjà dans l’espace scolaire, mais qu’elle s’est largement propagée, ces dernières années. Cela soulève de nombreuses questions sur les causes de cette prolifération, surtout avec un cadre juridique pour lutter contre cette violence et avec de nombreuses structures impliquées dans ce domaine.

Dridi a indiqué, dans une déclaration à Mosaïque FM, lors d'une journée d’étude du Centre international d’études juridiques et judiciaires sur la violence en milieu scolaire, ce jeudi 19 décembre 2024, qu'il existe de nombreuses lacunes qu'il convient de corriger et qu’il faut chercher des solutions et des recommandations, pour lutter contre ce phénomène.

Il a précisé que le Centre d’études juridiques et judiciaires commencera, sous la supervision du ministère de la Justice, à préparer une étude sur la violence en milieu scolaire,  en collaboration avec les autres ministères et structures publiques concernées par l’enfance. "Cette étude aura pour objectif de diagnostiquer ce phénomène, d’analyser les causes de sa propagation dans les établissements scolaires, de proposer des moyens de prévention et les mesures nécessaires pour y faire face", a-t-il indiqué.

Zied Dridi a estimé aussi que la gestion du phénomène de la violence dans le milieu scolaire ne peut pas être uniquement une solution juridique ou judiciaire. Il est nécessaire de conjuguer tous les efforts, dans une approche globale, impliquant la Société civile, le corps éducatif, les autorités de sécurité, les structures judiciaires, la famille et les élèves eux-mêmes.